ballons baudruches

Nos Conseils

!

Combien de temps à l'avance peut on gonfler les ballons ?

Les ballons baudruches sont perméables à l'hélium et se dégonflent lentement.

Un ballon de 28 cm correctement gonflé et fermé, tient environ une douzaine d'heures.

Cette durée est réduite si vous attachez une cordelette puisque cela diminue la capacité d'envol du ballon.

La durée de gonflage de 200 ballons par 2 personnes novices est d'environ 1H00. Nous vous conseillons d'effectuer votre lâcher dans les 2 heures qui suivent le gonflage.

Un dernier conseil: un ballon de 28 cm gonflé à un diamètre de 24 cm, contient près de 2 fois moins d'hélium et aura donc deux fois moins de capacité d'envol. Il est donc impératif de gonfler correctement les ballons, sans toutefois les sur gonfler

   

 TROP GONFLE

(forme de "poire")

BIEN GONFLE 

(forme ovoïde)

Dernier Truc:  pour déterminer le volume de vos ballons et donc le volume d’hélium nécessaire pour les gonfler, suivez cette méthode: Munissez vous d'une balance de cuisine ou d'un pèse lettre. Pesez votre ballon vide et une fourchette (résultat par exemple 200 gr). Gonflez le ballon à l'hélium et fermez le avec un nœud, puis glissez la fourchette dans l'embout de gonflage. Re-pesez l'ensemble (résultat 180 gr) . Sachant qu'un litre d'Hélium soulève 1 gramme, vous pouvez à présent déterminer le volume de votre ballon (dans notre exemple le ballon contient 20 litres) . Rangez la fourchette  ;-)

filet

Peut on stocker des ballons dans un filet en attendant le lâcher?

Oui si c'est un lâcher collectif, c'est à dire si il n'y a pas de cordelette suspendue au ballon.

Si vous avez une cordelette, celle va s’emmêler avec les autres ballons et vous ne pourrez plus effectuer le lâcher.

Si vous effectuez un lâcher individuel, les ballons doivent être distribués au "fil de l'eau" car leur stockage devient rapidement délicat si vous êtes en extérieur.

Le truc ! SI vous souhaitez une distribution rapide des ballons, la solution de stockage la plus simple consiste à utiliser une pièce disponible, les ballons restant collés au plafond avec leur cordelette suspendue. Chaque invité peut alors se servir rapidement

img_5205

Peut on utiliser les attaches rapides pour faire un lâcher collectif?

Oui si vous prenez soin de couper la cordelette avant de stocker le ballon dans un filet (voir).

Vous pouvez aussi simplement faire un nœud. Pensez à protéger vos doigts avec du sparadrap car cette opération commence à être douloureuse après une centaine de manipulations.

Conseil: Pensez à attacher le filet avant le début du gonflage, car les ballons vont rapidement faire décoller le filet !

Une solution pratique consiste à "s'enfermer" avec la bouteille dans le filet pour effectuer le gonflage.

soleil

Est ce que l'hélium est dangereux ?

Oui si les règles de sécurité ne sont pas respectées .

L’hélium est  un gaz neutre, inodore et incolore. Respirer de l'hélium est certes amusant mais peut s'avérer dangereux car l'hélium inhalé en grande quantité "vide" l'oxygène de votre organisme et peut provoquer une perte de conscience, voire d'asphyxie rapide pouvant provoquer la mort.

Par ailleurs, la pression de sortie du gaz est beaucoup trop élevée pour être inhalé directement. Les poumons peuvent  être sérieusement endommagés par la pression. Ne jamais inhaler d'hélium à la sortie d'une bouteille, même équipée d'un détendeur.

Enfin, le poids des bouteilles constitue également un danger. Il est impératif de s'assurer qu'elles ne puissent pas basculer car leur chute pourrait provoquer de graves blessures. La solution consiste à attacher avec un ruban adhésif, la bouteille à un montant vertical. Si la bouteille est utilisée horizontalement, veillez à la caler correctement afin qu'elle ne puisse rouler.

Sachez également que les bouteilles d’hélium sont interdites dans les transports en commun.

Enfin, compte tenu du  poids et de l'encombrement des bouteilles de grand format , assurez vous de disposer du  véhicule adéquat pour les transporter et prévoyez d'être deux pour charger et décharger des bouteille de grand format.

Eloignez les enfants lors de l'utilisation d'une bouteille d'hélium et ne les laissez jamais jouez seul autour de la bouteille, même vide.

Pour en savoir plus consultez nos consignes de sécurité.